Que vous propose-t-on chez Nathur & Fly ?

Les disciplines proposées chez Nathur&Fly (Aérial Yoga, le Restorative Aérial, le Pilates ou le Hatha Yoga) ont toutes pour objectif d’apporter bien-être physique mais aussi mental. Elles tendent à réduire les tensions physiques et psychologiques accumulées au cours du temps. Ces méthodes présentent de nombreux points communs dans leurs objectifs mais aussi de véritables différences dans les techniques mises en œuvre.
Vous hésitez entre le Yoga (Hatha Yoga, Aérial Yoga, Restorative Yoga) et la méthode Pilates ? 
Ces deux disciplines, très populaires et souvent comparées, voire assimilées l'une à l'autre, présentent des points communs mais aussi des divergences. Elles possèdent toutes les deux de multiples bienfaits, mais ne poursuivent pas les mêmes objectifs.
Pour vous aider à choisir, prenez le temps de lire ce qui suit et n’hésitez pas à venir en discuter avec moi.

Yoga, Pilates : quelles différences ?

Le Yoga est une discipline apparue en Inde il y a plusieurs millénaires. La méthode Pilates, elle, est née en Europe, il y a moins d'un siècle. Elle porte le nom de son créateur, l'athlète allemand Joseph Pilates.
Alors que le Pilates est une méthode de conditionnement physique, voire de rééducation, le Yoga est une discipline plus globale qui fait travailler l'esprit tout autant que le corps. 
Même si la méthode Pilates exige de la concentration (sur le corps et le souffle), elle n'inclut pas de méditation ni de philosophie de vie contrairement auYoga (« union » en sanskrit) qui vise en effet à unir le corps et l'esprit, notamment par la prise de conscience des différentes parties du corps et de la respiration.
La respiration est en effet une autre différence essentielle entre ces deux discipline. On ne respire pas de la même manière en Pilates ou en Yoga. Dans le Hatha-Yoga, on respire (inspiration et expiration) toujours par le nez (à quelques rares exceptions près), en alternant parfois la respiration entre les deux narines. En revanche, dans la méthode Pilates, on inspire par le nez et on expire par la bouche.

Spécificités des différents enseignements

Spécificités du Yoga

Yoga

Le but du yoga (Hatha yoga) n’est pas seulement physique pour avoir un meilleur corps. Le yoga est centré sur une relation corps-esprit et comprend un élément de spiritualité que la plupart des autres activités physique n’ont pas. Le but du yoga est de canaliser l’esprit, le corps et l’âme, de sorte que chacun travaille en collaboration menant à une plus grande compréhension et force. Ainsi en yoga les postures ne se limitent pas à des exercices physiques. Il est dit que chaque posture est aussi une respiration et une méditation.

Une séance de yoga se déroule en 4 phases :
 1°) La méditation : la méditation vipassana est basée principalement sur la respiration. Elle permet, entre autre, de développer sa concentration et son attention. La méditation diminue le stress améliore le niveau général de santé, soulage les douleurs chroniques, permet de calmer l'esprit et le corps , elle est un moyen de développer votre spiritualité naturelle.
2°) La Salutation au Soleil : composition dynamique de mouvements et de positions (appelées āsana) effectuées dans un certain ordre et en corrélation avec la respiration (Pranayama). La séquence se déroule de telle manière que le dos s'incline alternativement en avant et en arrière. La concentration et la participation active de la conscience sont également mises en avant.
3°) La posture Yoga : enchaînement de postures Asana accompagnées de Pranayama (respiration). Chaque posture relève d'un bienfait pour le corps (organes internes, articulations, muscles), le tout en totale conscience.

4 °) La relaxation : détente physique et mentale résultant d'une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse.

Spécificités du Yoga

Aérial Yoga

L’Aérial Yoga (aussi appelé Fly Yoga ou encore Aéro Yoga) est une méthode qui s’inspire à la fois du de yoga traditionnel (ashtanga, hatha...), de Pilates et d'arts du cirque. Elle consiste à pratiquer le Yoga en étant suspendu dans les airs grâce à un hamac-bandeau qui épouse les formes du corps.  C’est une forme de Yoga accessible à tous et dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des pratiquants à travers les exercices proposés. 

Les hamacs utilisés pour l’Aérial Yoga sont conçus pour supporter des poids très lourds, il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter, vous pouvez vous laisser porter en toute sérénité (et sécurité) à 1 m au dessus du sol. 
Durant les cours, vous êtes tantôt en contact direct avec le sol (Restorative Yoga), tantôt en totale suspension(Aérial Yoga).

Grâce au hamac, l’enchaînement des exercices et des différentes postures se fait en douceur et en pleine conscience. La sensation d’être en apesanteuret donc léger comme une plume contribue grandement au relâchement du corps et de l’esprit. Un véritable sentiment de bien-être ! 

Ce type de yoga aérien permet un travail sur plusieurs plans :

D’un point de vue biomécanique 

Du fait de la suspension il a des effets sur les articulations : allègementdes contraintes articulaires donc soulagementdes douleurs du dos en décomprimant la colonne vertébrale. Il en va de même pour les articulations des genoux, des épaules, du bassin, les cervicales… légèreté et douceur. 

On peut ainsi réduire les douleurs chroniques (effets notoires sur les hernies discales, tassements et écrasements, amélioration de l'arthrose cervicale ou des cervicalgies.


D’un point de vue musculaire 

Le fait d’être en instabilité permanente entraîne un travail des muscles profonds mais aussi de ceux de la couche superficielle, ce qui permet un travail global de renforcement musculaire. Ainsi, les abdominaux sont sans cesse mobilisés pour trouver l’équilibre et se stabiliser. 

Un autre aspect non négligeable de l’Aérial Yoga est l’amélioration de la souplesse : du fait de la grande liberté de mouvement dont on dispose en suspension, il est facile de bouger son corps et d’essayer de nouvelles postures que l’on apprend à tenir plus longtemps. Le résultat ? Un étirement plus complet des muscles. 


D’un point de vue émotionnel

L’Aérial Yoga s’effectuant sur une toile suspendue, le participant est placé hors de sa zone de confort. Ainsi il apprend à se faire confiance, à dépasser ses limites et à vaincre ses appréhensions. Comme pour les autres types de Yoga, cette technique contribue ainsi à soulager le stress et aussi à apprendre à le gérer. 


Enfin, l’Aérial Yoga induit une amélioration des capacités de concentration : étant dans une situation « inconnue », l’esprit est tout de suite plus en alerte, on portera alors plus d’attention à ses mouvements et à son environnement. 

Un dernier point non négligeable est de passer une heure dans une bulle, un cocon de sérénité, avec aussi un côté ludique au goût d’enfance (bercement du hamac). 



L’Aérial Yoga se décline aussi en une version appelée Restorative Aérial Yogaqui s’adresse à un public de séniors ou ayant des problèmes articulaires. Toutes les postures se déroulent dans le tissu mais toujours avec un contact avec le sol puisque le tissu est placé à 30 cm de celui-ci.




Spécificités du Pilates

La méthode Pilates est un ensemble d'exercices inventés par Joseph Pilates pour faire travailler les muscles profonds (abdominaux et périnée notamment) et corriger la posture (un dos trop rond ou trop cambré au niveau des lombaires par exemple). L'accent est mis sur le positionnement du bassin et de la colonne vertébrale.

Le pilates est profitable à tous : femmes, hommes, jeunes, moins jeunes, personnes très actives ou sédentaires, personnes avec des douleurs cervicales ou dorsales, personnes souffrant de diverses pathologies (scoliose, hernie discale...).
 
Les bienfaits du Pilates :

- Une posture améliorée, moins de tension musculaire et donc moins de  douleurs de dos et cervicales
  - Un ventre plat, un dos musclé et une silhouette affinée
  - Un corps plus ferme, plus fort de l'intérieur
  - Un gain d'énergie, de souplesse et de bien-être
  - Une meilleure connaissance de son corps et donc une meilleure écoute.

 


Coaching Ayurvédique 

et Aérial Yoga


Le but du coaching ayurvédique n’est pas de soulager des symptômes mais surtout d’identifier les raisons qui ont amené les déséquilibres, dans le but de les corriger pour agir durablement et en profondeur sur l’harmonie et l’équilibre du corps.

Lors d’un bilan ayurvédique on cherche donc d'abord à déterminer la constitution natale, puis l’état de déséquilibre, afin d’en trouver les causes. 

Ce bilan consiste en un test Ayurvédique suivi d’un entretien qui est mené selon un protocole qui inclut l’observation, le toucher et l’investigation ou interrogation sur vos habitudes de vie, l’état de votre digestion et de votre élimination (selles, urine, sueur), votre alimentation, votre sommeil, votre fonctionnement mental et émotionnel, votre passé médical, etc...


Le bilan ayurvédique complet vous aidera à mieux comprendre votre fonctionnement et votre métabolisme au quotidien, et vous donnera les clés pour remédier aux maux qui dérangent votre équilibre naturel. Cependant, il ne remplace en rien une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical ou paramédical.

Dans un second temps, nous établirons un programme totalement personnalisé afin de rectifier ces déséquilibres en agissant sur leurs racines au moyen de différents outils thérapeutiques :
   - hygiène de vie (rythmes, horaires, activités)
   - alimentation (utilisation d’épices et de compléments alimentaires)
   - soins corporels, massages
   - exercices physiques
   - contrôle du mental et des émotions (respiration ou pranayama
   relaxation, méditation, visualisation et autres pratiques du domaine 
   du yoga). 


A la suite de cet entretien des exercices d'Aérial Yoga (postures et techniques de respirations dans le hamac) seront proposées afin de travailler une première approche pour améliorer un déséquilibre une douleur ou un surplus d’émotions.